Tokyo Tokyo Spécial FESTIVAL 13

MENU

PROJETS

TOKYO REAL UNDERGROUND

Un festival d'art expérimental organisé dans les espaces souterrains de Tokyo. Les programmes exploreront «le métro» à travers son espace et son temps historiques et présenteront des programmes riches en diversité et un élément de surprise. Avec Butoh, qui a pris naissance au Japon après la Seconde Guerre mondiale et s’est répandu à l’échelle mondiale, ce projet reproduira les différentes expressions de l’art influencées par Butoh dans les espaces souterrains modernes.

■ Vidéo promotionnelle

APERÇU DE L'ÉVÉNEMENT

  • Aperçu du festival

    Rendez-vous:
    1er avril-15 août 2021
    Venues:
    En ligne, divers endroits à Tokyo
    Admission:
    Gratuit (inscription requise pour le programme en ligne)

    Artistes en vedette

    Kim Itoh, Eiko Otake, Takao Kawaguchi, William Klein, Yuki Kobayashi, Naoyuki Sakai, Pechika Satoh, Tomomi Tanabe, HAUS, Daisuke Yoshimoto et plus.

  • Les organisateurs:

    Gouvernement métropolitain de Tokyo
    Arts Council Tokyo (Fondation métropolitaine d'histoire et de culture de Tokyo)

    Planification et production:

    NPO Dance Archive Network

    Sponsorisé par:

    BNP Paribas Group

    En coopération avec:

    Studio de danse Kazuo Ohno; Laboratoire Butoh, Japon; Centre d'art de l'Université Keio; FILMS PARIS NEW YORK; Danse et médias au Japon; NPO LAND FES; Bureau de design Yusuke Suzuki Inc.; HAUS Co. Ltd.; Architecture de Sasaki; Canta Co. Ltd; Chemin de fer électrique Keisei; Shuto Metropolitan Expressway Company Limited; Comité exécutif des arts et des collations; Ikenohata Fujii; Fondation SAISON; Laboratoire de culture contemporaine de Taiwan; Sony Marketing Inc .; Fondation Sega Sammy Arts>

    Coopération en relations publiques:

    Dance Press Tokyo

  • 01 ──Expositions

    Un certain nombre d'expositions spéciales seront organisées dans le cadre du festival, notamment: une exposition de photographies de William Klein, qui a capturé la naissance de Butoh à la caméra tout en utilisant hardiment les rues de Ginza; une exposition en ligne présentant le passé, le présent et l'avenir du Butoh, et une exposition virtuelle à admirer dans les rues dans lesquelles ils ont été pris.

    Exposition William Klein: GINZA 1961 - Avec: The City

    Rendez-vous:
    1er avril-13 juin 2021
    Lieu:
    Passage souterrain de Ginza (passage souterrain entre les stations Ginza et Higashi-Ginza)

    William Klein est arrivé au Japon pour la première fois en 1961 et y est resté environ deux mois, prenant des photos dans tout Tokyo avant de les publier à Tokyo en 1964. Parmi celles-ci, 10 des photographies prises à Ginza ont été sélectionnées pour une grande exposition murale. Comment ce photographe de renommée mondiale a-t-il vu Tokyo dans l'excitation chaotique qui a conduit aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 1964? Cette exposition urbaine projette des scènes d'il y a 60 ans sur le paysage environnant.

    Walking AR Experience: Dance Happening - Aujourd'hui

    Rendez-vous:
    1er avril-15 août 2021
    Lieu:
    Dans les rues de Ginza et Shimbashi, ou en ligne

    Suivez les traces de la séance photo de William Klein en 1961 des futurs fondateurs de Butoh - Tatsumi Hijikata, Kazuo Ohno et Yoshito Ohno - prise dans les rues de Ginza et Shimbashi un après-midi pluvieux. Voyez dans le passé en n'utilisant rien d'autre qu'un smartphone pour voir quelque 350 photos aux endroits mêmes où elles ont été prises à l'origine. Trouvez une nouvelle perspective sur cette métropole en superposant le paysage de 1961 à 2021 et transformez la ville en une exposition avec AR (réalité augmentée).

    * Cette exposition est également disponible en ligne, pour ceux qui ne peuvent pas la faire en personne.

    Chronologie en ligne: incidents Butoh

    Rendez-vous:
    1er avril-15 août 2021
    Lieu:
    En ligne

    Butoh n'était pas seulement à l'avant-garde du mouvement artistique d'avant-garde, il a également eu un certain nombre de connexions avec les mondes du divertissement et du commerce. Les danseurs de butoh sont historiquement apparus dans une variété de domaines, en tant qu'artistes dans des cabarets, des publicités, un film pour l'Exposition universelle d'Osaka de 1970, en tant que danseurs de soutien dans des vidéoclips et, plus récemment, dans des séries télévisées populaires. Cette chronologie illustrée examine les différents liens avec les médias et d'autres styles artistiques que Butoh a eu, même s'il a continué à inspirer la société.

    02 ──Programme en ligne

    De nouvelles œuvres d'artistes populaires qui volent généralement à travers le monde pour créer des œuvres de danse, de théâtre, de cinéma et interdisciplinaires sont interprétées, filmées et partagées en ligne.

    Rendez-vous:
    24 avril * - 15 août 2021
    Lieu:
    En ligne

    * Nouvelles vidéos téléchargées tous les week-ends jusqu'à fin juin.

  • Performance en ligne
    Eiko Otake

    Un corps dans les lieux et un corps à Fukushima

    Depuis 2014, Eiko Otake, basée à New York, a visité les zones de la préfecture de Fukushima les plus touchées par le grand tremblement de terre de l'est du Japon de 2011, construisant une série de photographies avec le photographe et historien William Johnston. Un grand nombre d'entre elles ont été exposées aux États-Unis, compilées et projetées sous forme de film, et présentées dans le cadre de ses performances en solo. Cette année marque le 10e anniversaire du tremblement de terre, et dans cette version de A Body in Places, elle est filmée en train de jouer avec les images de Fukushima dans divers endroits souterrains autour de Tokyo. Son travail passé, A Body in Fukushima, sera également présenté en ligne.

    Performance en ligne
    Takao Kawaguchi

    À propos de Kazuo Ohno

    Après avoir visité 38 villes dans le monde depuis sa création en 2013 et avoir été nominé pour un prix Bessie, About Kazuo Ohno (AKO) de Takao Kawaguchi revient à Tokyo huit ans plus tard. Cette version d'AKO, qui est à la fois une reproduction fidèle et une réinterprétation audacieuse du légendaire danseur Butoh Kazuo Ohno créé en «copiant totalement» ses mouvements, a été réalisée spécialement pour le cinéma.

    Performance en ligne

    Sélection Takao Kawaguchi: Un Certain Regard

    Programme d'œuvres sélectionnées par l'interprète Takao Kawaguchi, cette série considère Butoh d'un point de vue critique comme «l'image miroir de Butoh». Invitant des artistes qui travaillent dans une gamme de styles d'art du spectacle, 10 nouvelles œuvres seront présentées en ligne, y compris la propre Minotaur Disco de Kawaguchi. Plus de détails sur ce programme seront disponibles dans le prochain communiqué de presse.

PROFIL

Contact
BUREAU SOUTERRAIN DE TOKYO REAL
(Réseau d'archives de danse NPO)
TEL : +81-03-3582-9273  FAX : +81-03-3582-9275
Courriel: info@dance-archive.net

▶ CONTACT MÉDIA:
Nishiyama / Kuremiya
Courriel: press@tokyorealunderground.net
TOP PAGE